L’histoire du club est elle aussi singulière. La CGL a débuté avec 6 gymnastes et 3 entraîneurs à l’issue de l’organisation des Championnats d’Europe Juniors de Gymnastique Artistique Masculine à Lyon en mai 1980. Les entraineurs, la passion chevillée au corps, ont décidé de créer une école d’accession au haut niveau C’est ainsi qu’est née la Convention Gymnique de Lyon. Forte de cette passion la CGL a très vite acquis d’excellents résultats, notamment avec de jeunes gymnastes. Pour cela, Elle a été remarquée par la FFGym qui a labélisé le club en 1985, « Centre de perfectionnement et d’entrainement » (CPEF). Cette étape a propulsé la CGL dans la sphère des meilleurs clubs français. En 1996 le CPEF est devenu un Pôle France et la CGL club support de cette nouvelle structure désormais indépendante. Depuis cette date, Pôle et Convention Gymnique cohabitent au quotidien en partageant les installations, les compétences techniques et administratives et les valeurs du haut niveau et de l’olympisme.

De cette école de la Gymnastique, deux gymnastes se sont distingués : Yann Cucherat, multiple médaillé européen et mondial comptant 4 participations aux Jeux Olympiques (de 2000 à 2012). Cyril Tommasone, notre dernier gymnaste en activité a lui aussi un palmarès éloquent. Il est multiple médaillé mondial et européen au cheval d’arçons, il a participé à 3 olympiades et est actuellement en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Beaucoup d’autres gymnastes ont performé et obtenu de brillants résultats. Néanmoins, on retiendra ces trois gymnastes qui sont le reflet de ce club d’excellence qui forme des gymnastes depuis 40 ans.

Au fur et à mesure des années, au-delà du haut niveau, la Convention Gymnique de Lyon s’est ouverte à toutes et tous. Dès les premiers pas jusqu’aux séniors, chacune et chacun peut pratiquer et trouver son bonheur au sein du club. Tous peuvent bénéficier des magnifiques installations mises à disposition par la ville de Lyon et évoluer aux côtés de nos champions et avec des professionnels diplômés.